La Guinguette FMR est née fin 2018 suite à la volonté de créer un lieu convivial et de rassemblement au centre d’Echallens. Le projet, imaginé par un groupe d’une vingtaine de personnes provenant d’Echallens et des villages voisins, avait été présenté à la municipalité en automne 2018.



Le succès était au rendez-vous lors des premières saisons, avec une ambiance conviviale et un public varié, tant dans les âges que dans la provenance des personnes. Les animations avaient conquis à la fois les familles et les personnes venant y prendre part en sortant du travail ou du LEB.



L’établissement éphémère propose une offre variée de boissons et des aliments de producteurs régionaux. L’association prend toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les déchets. De la vaisselle consignée sera utilisée, et l’utilisation du plastic sera réduite au maximum.



Grâce à des animations telles que des concerts acoustiques, des cours ou initiations, des journées ou soirées à thèmes, toutes les générations de la population sont impliquées. L’objectif est de dynamiser le centre d’Echallens, en créant un lieu de rencontre convivial adapté à la population. Les sociétés locales sont impliquées au projet, en ayant la possibilité de mettre sur pied des événements spéciaux grâce aux infrastructures en place.



Comme nouveauté cette année, l’association la Guinguette FMR unit ses forces avec celle de la Fondation St-Barthélemy. Une équipe de la Fondation est présente tous les jeudis et vendredis afin d’apporter son soutien à celle de la Guinguette, pour la mise en place et l’ouverture du bar ainsi que le service des premiers clients. Cette collaboration permet à la Fondation St-Barthélemy d’offrir une nouvelle activité à certains résidents et ainsi favoriser leur inclusion au cœur de la population du Gros-de-Vaud. Elle peut également promouvoir ses différents produits et prestations.